Le centre cambridge à Toulouse

L'histoire du centre Cambridge

The Cambridge Centre a été créé par Joanne IMART et Mike & Kate NICHOLLS en 2001. Ils travaillaient ensemble sous le statut d’indépendants. Le premier local était un petit garage en location sur la route de Grenade à Blagnac. Il comptait 2 petites salles de classe, un bureau d’accueil et un toit avec une fuite !

Au départ en retraite de Mike et Kate, Joanne Imart et Denise Armon ont fondé la société SARL The Cambridge Centre, puis ont transféré leurs bureaux au premier étage du garage jusqu’au départ en retraite de Denise. Joanne a par la suite repris seule la société, s’est entourée d’une équipe de professionnels efficace, portant le flambeau d’une école devenue  l’une des meilleures écoles de langues de la région Occitanie.

Centre d’examen agréé de Cambridge Assessment English, accompagnant plus de 80 structures dans l’enseignement (établissements scolaires public et privé, écoles de langues ) avec les examens tels que les tests Young Learners (niveaux Pre A1 , A2), les Cambridge English Qualifications du niveau A2 au niveau C2 ainsi que le test professionnel Linguaskill l’école est aujourd’hui installée dans 250m2 de salles de classes avec jardin dans un endroit paisible et accessible à Blagnac non loin du centre de Toulouse et de l’aéroport.

Toulouse, 4ème ville de France, capitale de la région Occitanie dans le Sud de la France, est une ville traversée par la Garonne et qui  se situe près de la frontière espagnole. Elle est surnommée "la ville rose" en raison des briques en terre cuite qui composent la plupart de ses bâtiments. Toulouse compte environ 500 000 personnes et est connue comme ville étudiante, berceau de l’industrie aéronautique et de sa culture gastronomique, sportive et musicale.  N’hésitez pas à nous rendre visite !

Nos partenaires

The Cambridge Centre-IH Toulouse participe à la vie économique, sociale, culturelle, communautaire de son territoire. The Cambridge Centre –IH Toulouse peut aussi compter sur la collaboration de plusieurs partenaires de divers horizons ce qui contribue à l’accomplissement des missions respectives de chacun.

Quelques exemples de partenariat : Cambridge Assessment English le département d’évaluation linguistique de l’Université of Cambridge, Cambridge University Press, Universidad De Salamanca, Göethe Institut, de nombreux OPCOs, Pôle emploi, des groupes industriels du secteur de l’aéronautique, la Mairie de Blagnac… The Cambridge Centre IH Toulouse soutient la Ligue Contre le Cancer.

En 2017 the Cambridge Centre décide de s’affilier à International House World Organisation qui compte plus de 150 écoles Indépendantes dans plus de 50 pays du monde. Toutes ces écoles partagent la même philosophie et la même approche de l’enseignement.

Pour en savoir plus : https://ihworld.com/

IH Toulouse – The Cambridge Centre fait partie d’un de ces centres agréés dans le monde : FR 014

International House et Cambridge Assessment English

Le couple Haycraft a toujours pensé que la qualité dans l’enseignement des langues était étroitement liée à la qualité de la qualification professionnelle des formateurs. Ils ont lancé l’International House Certificate

  • la première formation qualifiante pour enseigner les langues par l’interaction sans passer par la traduction – c’était en 1962.
  • En 1988, l’University of Cambridge Local Examinations Syndicate a pris la responsabilité de l’administration du certificate et l’a renommé le Certificate in Teaching English as a Foreign Language to Adults (CTEFLA).
  • En 1996, une nouvelle révision du diplôme fait naitre le CELTA.

La boucle est bouclée !

Le  CELTA , conçu par Cambridge Assessment English délivre un diplôme mondialement connu et reconnu comme qualification professionnelle dans l’enseignement des langues. Aujourd’hui, le CELTA est présenté dans les écoles IH à travers le monde, de Londres à Seville au Caire à Cape Town à Sydney à Auckland à Bangkok à Los Angeles à New York à Galway à Dublin à Brest à Paris et à Toulouse Blagnac– littéralement partout dans le monde !

equipe3

Notre équipe

Joanne Imart est qualifiée CELTA et DELTA et Distance DELTA Local tutor, Team Leader des Cambridge English Qualifications dans la région Sud-Ouest et a une large expérience dans l’élaboration des programmes d’enseignement en langues et de soutien pour les professeurs. Elle est ravie de revenir aux sources à International House où elle a commencé sa carrière et sa mission dans l’éducation des langues en 1985 à IH Hastings.

  • Joanne Imart est la directrice générale de IH Toulouse – The  Cambridge Centre.

Elle assure la veille technique et juridique dans le domaine de la formation professionnelle, ce qui permet de mettre régulièrement à jour les programmes et les contenus pédagogiques.

  • Elle conçoit, anime et évalue l’ensemble des formations proposées en collaboration avec une équipe d’enseignants(es)/formateurs(trices) salariés et/ou indépendants.
  • Elle est également responsable pédagogique,  chargée de l’organisation des sessions CELTA.
  • Elle est également assistée de Louis Vallet , chargée de la relation clients et responsable de l'organisation des plannings.
  • Catherine C., Sarah G., Josh H., Rick F., sont les formateurs d’anglais et/ou de FLE référents et travaillent en parfaite harmonie avec l'équipe d'intervenants externes toute langue.
niveaux fr 2

Compétences visées en langue
CECRL : cadre européen commun de référence pour les Langues

L'échelle de référence dans le domaine des langues est appelée le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) que l’ALTE, l’association européenne des éditeurs de cours de langue, a lancé dans les années 1990 pour le Conseil de l'Europe sous l'impulsion de l’Université de Cambridge (UK).

Il s’agit d’une norme internationale définie en fonction de savoir-faire (les « can do’s ») dans différents domaines de compétence : compréhension écrite/orale, expression écrite/orale, interaction en communication.

Le CECRL se décompose en 6 niveaux or «levels of proficiency in a language » : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).

Cette échelle constitue désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays, même non-européens afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

En France, elle est reprise dans le code de l’éducation pour les élèves des écoles, collèges et lycées.

L’intérêt de l’échelle est qu’elle est indépendante de l’organisme évaluateur, et transposable à n’importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d’évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue. 

bandeau bas 1

Demandez votre devis gratuit CPF en 48 h et découvrez toutes nos formations (anglais, espagnol, allemand, italien) présentées sur le site CPF ou sur l’appli MON COMPTE FORMATION

23 avenue Georges Brassens
31700 BLAGNAC
Ouvrir la barre de cookies